ALEX NEVSKY
À l’été 2013, avec son album Himalaya mon amour, Alex Nevsky donnait suite à De la lune à l’aube — un premier long jeu paru en 2010 grâce auquel il remporte le titre de Révélation Radio Canada — il marque les esprits avec des pièces indélébiles, dont : Fanny, Les coloriés et On leur a fait croire. Cette dernière, sacrée chanson de l’année 2014, sur l’album pop de l’année, écrit et composé par l’interprète masculin de l’année. S'ensuivent un disque d’or et de longs mois de concerts et d’engagements ininterrompus. Une ascension fulgurante mènera à l’aboutissement de Nos Eldorados (2016) et d’un Chemin sauvage (2018).
C’est ainsi que, en 2023, le musicien point une fois encore au milieu d’un ailleurs où personne n’avait pensé le (re)trouver : sous le nom De la beauté, l’album Même l’impossible fleurit voit le jour. Instrumental, libre et contemplatif, élevé par des arrangements luxuriants, il distille ce que son compositeur désignera comme « une musique qui veut vivre depuis longtemps » ; une collection de morceaux accumulés à l’ombre de ses chansons pop.
À travers ces neuf titres néo-classiques, Alexandre Parent — de son vrai nom — se révèle tel le brillant mélodiste qu’il est, tantôt avec humilité aux côtés d’un quatuor atypique composé de cor, de flûte et de cordes, tantôt seul au piano sensible et vulnérable.
Si l’œuvre résonne auprès d’un vaste auditoire — cumulant des millions d’écoutes —, elle autorise aussi son signataire à s’affranchir totalement des codes imposés et à s’ouvrir à Tout ce que l’aube promet.
Ce cinquième disque, à paraître au printemps 2025 sous l’étiquette LABE, Alex Nevsky a voulu le créer avec la même candeur que ses premières offrandes. Il l’a apposée là où on s’exprime sans craindre, ni douter, avec la complicité et la créativité de collaborateurs.rices estimé.es : Marc Bell à la réalisation, Maxime LeFlaguais à l’écriture et Salomé Leclerc à l'interprétation.
Se dessinent et se colorient ainsi les contours d’une pop simple et enluminée, des refrains que l’on danse, des ballades que l’on s’approprie. Dix fois, sur autant de pièces, les chansons rassemblent. Et c’est ainsi près, près de tout, que se concrétise la promesse de ce nouveau long jeu.